70 ans d’actions collectives pour la santé animale

L’édito du Président :

C’est avec une réelle émotion et beaucoup d’humilité que j’aborde cette plaquette d’informations qui retrace l’évolution de notre Réseau… depuis la création du tout premier GDS jusqu’à aujourd’hui. 70 ans d’actions collectives pour la santé animale… que de chemin parcouru.

Les GDS sont nés dans les années 50 d’une volonté commune de l’État, du syndicalisme agricole et des vétérinaires, faisant le constat que les réglementations sanitaires ne seraient réellement applicables que si les éleveurs eux-mêmes étaient convaincus et mobilisés. En effet, à cette période nous faisions face à des « challenges » sanitaires considérables : Fièvre Aphteuse, Tuberculose, Brucellose… Très vite, les GDS, avec leur approche collective de l’action sanitaire ont su montrer tout leur intérêt pour le monde agricole. La proximité avec le terrain et le mutualisme sont devenus les valeurs ADN des GDS !

Cela a favorisé le développement des GDS dans l’ensemble des départements et la constitution le 10 février 1954 de la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire du Bétail (FNGDSB), devenue aujourd’hui GDS France. Le modèle GDS ne s’est jamais démenti depuis. Des chantiers sont encore en cours comme la finalisation de l’éradication de l’IBR ou de la BVD. De nouveaux défis apparaissent : antibiorésistance, émergence de nouvelles maladies vectorielles… et certainement d’autres à venir, mais nul doute que nous saurons relever ces nouveaux défis !

En cette année anniversaire, nous célébrons notre parcours exceptionnel, forgé par des décennies d’implication dévouée de nos éleveurs, vétérinaires et partenaires. Ces 70 années d’expérience témoignent de notre engagement constant envers la santé et le bien-être animal. Je vous laisse le plaisir de découvrir plus en détail notre histoire…

 

Christophe Moulin

Président GDS France

 

 

 

 

 

Textes et documents de référence des GDS :

Circulaire du 21 juin1954
Déclaration d’association
Journal Officiel