Le référentiel de qualification des troupeaux caprins en matière de CAEV (Arthrite Encéphalite Virale Caprine) a été actualisé en 2021. Ce document, élaboré dans le cadre des travaux de l’AFSE et de la commission caprine de GDS France, fixe les règles de dépistage, d’acquisition et de maintien de la garantie sanitaire des troupeaux.
Pourquoi une mise à jour ?
Cette révision a été motivée par la validation, par le laboratoire de référence pour le CAEV, de kits de diagnostic pour les analyses individuelles de sérums et de mélange de 5 sérums. Cette mise à jour reste temporaire et sera consolidée après une année d’observation des résultats.
Ce qui change
- Les analyses doivent désormais être réalisées avec un kit validé, dont la liste est consultable sur le site de l’Anses.
- Les analyses en mélange de cinq sérums sont désormais possibles et l’étape de mélange a été intégrée dans le schéma d’analyse.
- Pour les élevages en cours d’acquisition de la garantie, les seuils des nombres de résultats individuels non négatifs autorisés au recontrôle ont été adapté à la spécificité des kits validés.
Le référentiel actualisé est disponible en ligne et pour téléchargement :
À propos du CAEV
Le CAEV est une infection virale largement répandue en élevages caprins. Si les pertes sont généralement tolérées, certaines formes peuvent poser problème :
- Réforme de quelques chèvres âgées atteintes d’arthrite chronique (« gros genoux ») ;
- Formes mammaires, plus rares.
Dans certains élevages, les conséquences sanitaires et économiques peuvent être significatives, soulignant l’importance d’un dépistage précis et d’une gestion adaptée.