Circuits-courts ?
Les circuits-courts correspondent à un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs (source : economie.gouv). Ces dernières années ont vu un regain d’intérêt des consommateurs pour les produits en circuits-courts. La démarche vise à donner du sens à leur chaîne de consommation (origine des produits, rémunération des producteurs, conséquences environnementales, valeur nutritionnelle des produits, contact humain, connaissance du monde rural…).
Dans le cadre d’une démarche de valorisation de leurs produits et de leur travail, de nombreux éleveurs font le choix de proposer de la vente directe des produits issus de leurs élevages.
Le rôle du Réseau des GDS
GDS France et le Réseau des GDS accompagnent depuis de très nombreuses années les éleveurs sur tous les sujets liés à la santé de leur troupeau. Dans la continuité de ces actions, les GDS ont développé ou développent leurs compétences en matière de sécurité sanitaire des aliments. L’objectif est d’être en mesure d’accompagner les éleveurs producteurs fermiers tout au long de la chaîne de production. Cet accompagnement, mené en collaboration avec les différents partenaires impliqués, contribue à la sécurité sanitaire des productions fermières.
Une identité visuelle distinctive
Afin que les actions de notre Réseau en matière de circuits-courts soient facilement identifiables, nous avons construit une identité visuelle : un logo et une frise d’illustration. Cet outil est destiné à être utilisé sur les éléments de communication des GDS vers les éleveurs et sur les documents produits par les GDS dans le cadre des actions d’accompagnement sanitaire sur les productions fermières. Pour faciliter la compréhension du message, le logo du GDS sera toujours associé au logo circuits-courts.
- Le Logo : dans une balise de géolocalisation qui rappelle l’ancrage au territoire, on retrouve dans le sens de lecture et de façon imagée : le travail de l’éleveur, le consommateur qui vient directement chercher ses produits puis l’assiette soulignant ainsi une chaîne de consommation courte.
- La Frise : elle vient renforcer l’identité graphique du logo en valorisant le lien qui se crée entre éleveurs et consommateurs dans le cadre de ce format de consommation.
L’identité visuelle choisie est une marque déposée, mais ne représente en aucun cas une certification de qualité sanitaire.