Le Contrat d’objectifs est un projet plan d’action visant à définir la politique et la stratégie du réseau des GDS pour les cinq prochaines années. Il doit déboucher sur un contrat qui engage chaque responsable de tous les maillons du réseau : GDS, FRGDS et Fédération Nationale.
Les premiers travaux ont débuté en 2017. Ils ont permis une analyse du contexte pour les éleveurs, l’élevage, le réseau des GDS et FRGDS ainsi que l’identification des objectifs et des grandes missions.
Ces objectifs ont été traduits en actions opérationnelles :
- Accompagner les éleveurs, dès leur formation puis leur installation, pour un élevage sain et rentable qui leur permette l’accès aux marchés français et européens et à l’exportation,
- Fournir aux éleveurs des outils et un accompagnement pour une gestion préventive et globale de leur élevage, tenant compte des facteurs de risques et des attentes du citoyen consommateur,
- Faire vivre un réseau fort, organisé et fier des valeurs d’indépendance, de solidarité et de mutualisme qu’il porte,
- Contribuer à l’élaboration des textes européens et français pour disposer d’un cadre réglementaire adapté aux besoins. C’est également un moyen d’anticiper et d’informer les éleveurs de ces évolutions.
Les cinq chantiers à conduire pour parvenir aux objectifs sont programmés sur 2018/2021 (Formation/compétences, Système d’information (SI et traçabilité), Communication/Information, Organisation et fonctionnement du réseau des GDS dont GDS France).