Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale (LSA) européenne prévue, à ce jour, le 21 avril 2021 prochain, des exigences concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour les échanges européens de ruminants évoluent (Règlement européen 688/2020 et 689/2020).
Bien que plusieurs points doivent encore être précisés, GDS France vous propose une note qui fait un état des lieux, au 26/02/2021.
La note a été rédigée sur la base :
- Des informations dont disposent à date nos interlocuteurs de la DGAL et des Institutions Européennes que nous remercions. Un certain nombre de ces informations reste encore malheureusement à consolider.
- De l’analyse réglementaire conduite en commun par Races de France, La Coopération Agricole et GDS France dans le cadre du groupe technique des organisations professionnelles agricoles sur la Loi de Santé Animale (LSA).
En résumé, la prise de décision sur la conduite à suivre pour les échanges d’animaux au regard de la FCO est actuellement complexe :
- Les informations disponibles de la part des autorités publiques des pays concernés sur la mise en œuvre des dérogations et de la Commission Européenne sur une éventuelle période transitoire ne sont pas, à date, officiellement arrêtées ;
- Des informations non stabilisées ont pu circuler dernièrement sur le terrain dont certaines ne sont pas, en l’état, cohérentes avec les informations diffusées par les autorités publiques.
C’est l’objet de la présente note que d’apporter aux GDS des informations vérifiées même si malheureusement elles ne sont pas complètement stabilisées.
Dans le cadre de la vaccination FCO, le tableau de synthèse réalisé par Races de France présente les différents vaccins disponibles en France et les caractéristiques de leur utilisation.