Gestion des crises sanitaires
Le rôle de GDS France et de son réseau
L’élevage est régulièrement confronté à un certain nombre de crises sanitaires. Elles peuvent s’expliquer en partie par l’augmentation des mouvements des personnes et des animaux, et le réchauffement climatique.
Certaines crises ont particulièrement touché l’élevage français, comme l’ESB, la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine ou l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen.
Le réseau GDS est très impliqué dans la gestion de ces crises. Il assure notamment, au plus près sur le terrain, l’information des éleveurs sur les maladies ou les sujets concernés ainsi que sur les éventuelles mesures à prendre.
Il s’agit là d’une des missions importantes confiée par l’État aux FRGDS reconnues comme organisations à vocation sanitaire pour les dangers sanitaires de première et deuxième catégories. GDS France réalise la diffusion régulière d’informations permettant de mutualiser une communication cohérente et au plus près du terrain. Au niveau national le Réseau participe aux réunions de crise organisées par l’État en apportant une compétence technique. Sur le terrain, à la demande des éleveurs, les GDS effectuent un appui technique et participent aux côtés d’autres acteurs comme la MSA à l’appui psychologique d’éleveurs en difficulté. Enfin, le réseau des GDS est impliqué dans l’aide financière aux éleveurs dans le cadre de caisses mutuelles de solidarité, notamment en tant qu’opérationnels pour le compte du FMSE.