La biosécurité est le principal outil de prévention sanitaire à disposition des éleveurs. C’est un axe prioritaire du plan de la lutte 2017-2022 contre la tuberculose bovine.
Co-animé par GDS France et la DGAL un groupe d’experts (Anses, DDPP, DGAL, DRAAF, ENVT, GDS, GTV, INRA, ONCFS) s’est appuyé sur les connaissances scientifiques disponibles et les expériences de terrain afin d’identifier les principaux facteurs de risque de contamination d’un élevage par la tuberculose. Il a déterminé les mesures de prévention adaptées à chacun d’entre eux.
Consultez le guide des bonnes pratiques pour se protéger de la tuberculose bovine qui a été élaboré pour les éleveurs et les organisations qui les conseillent.
Face à un facteur de risque, il y a souvent plusieurs moyens pour limiter ou éliminer ce risque. C’est à l’éleveur de décider ce qui est le plus approprié pour son élevage parmi les solutions proposées ou d’autres qu’il imaginera. Les mesures doivent être efficaces et pratiques.
L’éleveur détermine quels sont les facteurs de risque particuliers de son élevage, les hiérarchise et décide des mesures essentielles à mettre en place, dans un calendrier adapté à ses contraintes. Ce guide, mais aussi les outils de formation, de communication, d’audit et d’autoévaluation produits par le groupe d’experts contribuent à cet objectif.
Consultez la fiche technique sur le rôle épidémiologique de la faune sauvage en France.