La Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie virale transmise principalement par les tiques du genre Hyalomma. Elle est endémique dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Europe de l’Est et du Sud. Elle a été détectée pour la première fois en France en octobre 2023 dans des tiques collectées sur des bovins dans les Pyrénées-Orientales et en Corse. Bien qu’aucune contamination humaine n’ait été signalée sur le territoire à ce jour, il convient d’adopter les bons gestes pour se prémunir contre ce virus.
Transmission et Symptômes
Le virus de la FHCC se transmet à l’homme par les piqûres de tiques infectées ou par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés, souvent lors de l’abattage. Les symptômes de la FHCC apparaissent généralement après une période d’incubation de 1 à 14 jours. Les premiers signes incluent une fièvre soudaine, des douleurs musculaires, des vertiges, et des maux de tête. La maladie peut évoluer dans de rares cas vers des formes sévères pouvant être mortelles. En cas d’infection, les ruminants et équidés sont quant à eux généralement asymptomatiques.
Sensibilisation des professionnels à risque
GDS France et la MSA ont collaboré pour créer un flyer informatif à destination des professionnels à risque, et plus particulièrement des éleveurs et professionnels de la nature. Ce document vise à sensibiliser et à informer le public sur les risques, les modes de transmission, les symptômes, et les mesures de prévention de cette maladie.