Dossier spécial : Maladie Hémorragique Épizootique (MHE)
L’édito
Chers collègues et partenaires de l’élevage,
La MHE, bien qu’attendue sur notre territoire depuis sa présence en Espagne, nous a tous collectivement surpris. L’impact initial et la rapidité de sa diffusion dans le Sud-Ouest ont fortement perturbé l’élevage et le commerce des ruminants.
Les GDS de la zone atteinte, en lien étroit avec les vétérinaires praticiens et les laboratoires, ainsi que les compétences de GDS France, ont été mobilisés immédiatement pour répondre à cette situation de crise.
Nos équipes se sont déplacées sur le terrain pour écouter les éleveurs touchés, observer la situation et mettre en place des études dans des délais très contraints afin de mieux évaluer l’impact de cette maladie. Ainsi, GDS France a pu produire une communication adaptée, des outils, des livrables et diffuser des informations claires et fiables destinées aux éleveurs avec l’aide de partenaires comme la Sngtv, l’Anses ou encore le Cirad.
Nous avons également été force de propositions auprès de l’Administration et des partenaires en apportant ces précieux témoignages afin de préserver l’état sanitaire du troupeau français et limiter les effets pour les éleveurs.
En effet, la situation actuelle exige une collaboration étroite entre tous les partenaires et une communication transparente !
GDS France et le réseau des GDS restent entièrement dévoués et continuent de mettre à disposition les informations nécessaires pour prévenir et gérer du mieux possible la MHE. Nous sommes convaincus que, grâce à cette collaboration, la vigilance et l’engagement de chacun, nous pourrons continuer à soutenir les éleveurs touchés, limiter l’impact de cette maladie et assurer un avenir plus sain pour nos élevages.
Bien à vous,
Christophe Moulin
Président de GDS France
Poursuivez votre lecture en consultant la lettre de GDS France de décembre 2023 :