Les maladies vectorielles : un réel enjeu pour la santé animale et humaine
Un contexte favorable
Depuis plusieurs années, la recrudescence et l’émergence de maladies s’amplifient dans un contexte de changement climatique et de mondialisation des échanges.
Plus particulièrement, les hausses de températures, la modification de la pluviométrie, les changements des vents favorisent les maladies vectorielles via l’extension des zones de présence des vecteurs et l’augmentation de leur présence saisonnière.
Les maladies vectorielles telles que le virus West Nile, la Fièvre Hémorragique de Congo-Crimée (FHCC), la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) sont particulièrement préoccupantes.
La FHCC, est une maladie zoonotique qui se transmet via les tiques du genre Hyalomma; cette zoonose affecte également les bovins et les petits ruminants qui agissent comme des amplificateurs du virus. La présence de la tique Hyalomma marginatum en Corse et sur le continent (pourtour méditerranéen), associée à la découverte récente du virus dans certains départements, constituent une menace significative pour la santé humaine.
À noter que les tiques sont les 2e vecteurs après les moustiques pour la transmission de maladies chez l’humain, mais les 1er vecteurs en santé animale…
Poursuivez votre lecture en consultant la lettre de GDS France – juillet 2024 :