Responsabilité Sociétale des Entreprises : RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises : RSE

Préambule

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) incarne l’engagement des entreprises envers les impacts qu’elles génèrent sur la société et leur contribution aux enjeux du développement durable. Loin de se limiter à la simple performance économique, la démarche RSE invite les entreprises à intégrer les conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

 

Notre engagement

À GDS France, nous nous efforçons d’intégrer ces principes dans toutes nos actions. En raison de notre domaine d’expertise, nous reconnaissons le lien étroit entre l’environnement et la santé, qu’elle soit humaine ou animale, et nous nous engageons à agir en conséquence.

Nous avons activé divers leviers d’action pour évoluer progressivement vers un fonctionnement en phase avec nos convictions :

  • Un groupe de suivi Agroécologie a été mis en place à GDS France depuis 2022. Il s’inscrit dans la démarche collective du réseau des GDS pour accompagner au mieux les éleveurs vers plus de résilience, de durabilité et d’adaptabilité, tout en maintenant le haut niveau sanitaire des élevages français.
  • La commission circuits-courts s’est également développée afin d’apporter l’accompagnement adapté aux éleveurs qui souhaitent se lancer dans cette démarche et qui permet de limiter le nombre d’intermédiaires entre l’éleveur et le consommateur. Retrouvez plus de précisions concernant la commission circuits-courts dans La lettre de GDS France (page 4).

  • Dans l’organisation de nos événements, nous veillons également à limiter au maximum notre impact sur l’environnement. Pour cela, nous avons adopté des réflexes tels que : la réduction des impressions, la gestion à la demande des goodies et de l’impression du rapport d’activité, le choix d’un lieu de rencontre engagé dans une démarche RSE effective, la collaboration avec des traiteurs proposant des produits du terroir et engagés dans une démarche RSE, l’arrêt des bouteilles en plastique au profit de fontaines à eau et de gourdes, la limitation autant que possible de l’usage de vaisselle jetable, l’encouragement des participants à utiliser des moyens de déplacement plus écologiques, ainsi que la réutilisation des badges des congressistes. Concernant les fournisseurs, nous respectons la déontologie des partenaires mise en place au sein de notre structure.
  • Dans le fonctionnement au quotidien de notre structure GDS France, que ce soit dans le choix de notre siège (espaces adaptés à une organisation du travail hybride), la gestion des consommables (impressions, type de papier, choix du café sans capsules, etc.) ou encore la gestion de l’énergie (utilisation raisonnée de l’électricité, de la climatisation, de l’eau…), nous incitons chaque collaborateur et invité à adopter des pratiques optimisées.
  • Enfin, nous travaillons également sur le volet social afin d’assurer la sécurité et le bien-être des collaborateurs de GDS France.

Nous avons conscience des efforts qu’il reste à fournir pour répondre aux enjeux de notre époque. Nous nous attelons donc avec conviction et sérieux, avec pour objectif à long terme la reconnaissance du travail accompli.

Pour toute question ou proposition en matière de RSE, nous vous invitons à nous contacter.