Maladie hémorragique épizootique : MHE

bovins

La France est actuellement confrontée à une épidémie de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), touchant principalement le Sud-Ouest du pays. Le virus a été introduit sur la même période en Sardaigne, en Sicile et dans le sud de l’Espagne puis s’est propagé dans le reste de l’Espagne et au Portugal avant d’atteindre les Pyrénées en septembre 2023. Après une pause hivernale, la propagation du virus a repris vers le Nord et l’Est de la France.

La MHE est biologiquement similaire à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) mais elle affecte principalement les bovins, avec des symptômes proches de la FCO. Les ovins, les caprins et les camélidés peuvent être infectés sans développer de symptômes, tandis que l’impact sur les cervidés européens reste incertain. Le virus est transmis par des moucherons piqueurs (culicoïdes). Un vaccin spécifique contre le sérotype actuel (sérotype 8 de la MHE) vient d’être mis sur le marché et une stratégie vaccinale est mise en place par l’État pour limiter sa diffusion.

La réglementation de l’UE classe la MHE en catégories D et E, ce qui implique des obligations de surveillance, de signalement et des restrictions de mouvements à l’échelle européenne pour les éleveurs. Cette gestion relève de la responsabilité de l’État.

Nous mettons à votre disposition les documents ci-dessous vous apportant des informations complémentaires quant à la maladie.

Situation épidémiologique : 

Outils :

Etudes et recherches : 

Réglementation :

  • L’instruction DGAL/SDSBEA/2024-398 du 09-07-2024 relative  à la surveillance événementielle de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en élevages et dispositions relatives aux mouvements d’animaux sur le territoire national et aux échanges au sein de l’UE.
  • L’arrêté 25 octobre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique »
  • L’arrêté du 26 juin 2024 fixant les mesures financières relatives à la maladie hémorragique épizootique

 

Retrouvez également, toujours sur le site de GDS France, toutes les informations nécessaires sur la FCO sérotype 3 et la FCO sérotype 8.