Le 24 décembre 2020, dans le cadre du plan de relance, volet agricole, une note de service concernant la mesure « Pacte biosécurité – Bien-être animal » a été diffusée. Elle précise :
- Les modalités des appels à projets,
- Les conditions d’éligibilité des bénéficiaires et des projets (notamment le respect des normes européennes de BEA),
- Les investissements éligibles, ainsi que les critères de priorisation des projets.
Concernant les critères de priorisation « Biosécurité » :
L’objectif est d’inciter les éleveurs à faire un diagnostic de leur exploitation. Il permettra de présenter des investissements en cohérence avec les besoins et nécessités de leur élevage. Ainsi les éleveurs qui pourront fournir un audit de biosécurité seront priorisés. L’annexe III précise la liste des diagnostics reconnus au titre de la Biosécurité. Pour les élevages de ruminants, ce sont les grilles construites par le réseau des GDS qui sont retenues. Ces grilles sont disponibles sur le site internet de GDS France (dont une version à remplir en ligne, avec production d’une synthèse en PDF) : Bovins, Ovins et Caprins.
Le contexte sanitaire que nous connaissons témoigne de l’importance de la mise en place de mesures de biosécurité. Elles sont nécessaires pour protéger les troupeaux, les éleveurs, les visiteurs et in fine les consommateurs. Les grilles issues des travaux menés par le réseau des GDS visent à accompagner au mieux les éleveurs dans cette démarche.